Qu'est-ce que le Supramental?


Le Supramental est ce que les initiés appellent la Gnose, et ce que les religions appèlent Saint Esprit. 
C'est une conscience d'unité qui apporte à celui en qui elle s'éveille, l'illumination, la vérité absolue dans son propre corps, l'amenant à vivre dans sa chair la manière dont l'être que nous appelons Dieu a réellement façonné le monde.


Sri Aurobindo

C'est Sri Aurobindo qui a entrepris le travail supramental près de 5000 ans après les rishis védiques.
Au départ, il ne se destinait pas à devenir un spiritualiste chevronné. Il était préoccupé par l'indépendance de son pays, l''Inde et les manœuvres politiques et terroristes pour y parvenir. La spiritualité a pourtant fait irruption dans sa vie, l'amenant là où personne n'était allé depuis les sages védiques. 

La rencontre avec un maître yogi lui permit d'atteindre le Nirvana et de comprendre que, contrairement à ce que pensait Bouddha, ce n'était qu'une étape qui permettait d'accéder aux cimes des mondes spirituels et de se connecter à cette énergie, cette conscience suprême qu'est la Gnose, le Supramental, la Vérité immanente que les religions appèlent Saint Esprit.

Il a ensuite oeuvré seul d'abord, puis avec Mère, pour faire descendre le Supramental dans les plans physiques afin qu'il soit accessible à toute personne en mesure de le recevoir. Il a mené un profond travail sur lui, mais s'est heurté à une limité corporelle qui l'a contraint à passer le flambeau à Mère pour la réalisation du travail dans la matière du corps.
 
La Mère

Mirra Alfassa, dite la Mère reprend le flambeau et mène le travail dans le corps. Après avoir travaillé main dans la main avec Sri Aurobindo, elle parvient à faire descendre le supramental dans le monde physique en 1956. A partir de là, un nouveau travail commença dans la matière corporelle.
Mère a pendant plus de 15 ans visité les moindres recoins de son être à la recherche du passage qui lui permettrait d'accéder à une nouvelle conscience, à la conscience d'unité qu'est le Supramental.

Elle y parviendra non sans mal, mais se heurtera à tous les problèmes du monde réunis dans sa propre matière. Son objectif étant l'évolution de l'espèce humaine en un nouveau type d'homme, supramental, on peut dire qu'elle na pas réussi à cet égard. Elle a compris que c'est chaque homme qui doit être transformé, comme dans notre corps chaque cellule dot être libérée pour qu'un basculement complet de conscience puisse avoir lieu et donner naissance à une nouvelle espèce.

Cette tâche à accomplir incombe à ceux qui ont repris son flambeau dont Staprem et quelques personnes depuis son départ, et aujourd'hui Raphaël Daran.

Comment recevoir le Supramental?

Pour ceux qui seront allés suffisamment loin dans le travail alchimique, la connexion se fera avec le Supramental. Commencera alors une nouvelle phase du travail qui consiste en la disparition progressive de l'Homme, fonctionnant avec son logiciel de conscience mentale, séparatrice, au profit d'un être nouveau qui fonctionnera avec un logiciel de conscience supramentale, dans l'unité du Bien et du Mal.
 
sri-aurobindo-et-la-la-mère.png.webp