Le Grand oeuvre

9 Jul 2019

 

En alchimie ,le Grand Oeuvre est souvent résumé à la réalisation de la pierre philosophale, susceptible de transmuter les métaux,et notamment le plomb en or, de guérir à coup sûr, et d’apporter l’immortalité.

 

Derrière cette quête apparemment simpliste se cache un travail initiatique profond où l’initié commence un voyage à l’intérieur de lui-même pour découvrir qui il est réellement.

 

L’alchimie a en fait pour objectif la libération de l’être, tel qu’il est vraiment, par la transmutation des nombreuses couches qui l’écrasent et l’empêchent de s’exprimer. Ainsi, à terme, la divinité intérieure est suffisamment dégagée pour se manifester. Cette lumière, notre propre lumière, est l’or véritable que recherchent les alchimistes. Sa libération totale est appelée illumination dans la tradition occidentale, et samadhi (accomplissement, libération) dans la tradition orientale.C’est le but de la démarche initiatique alchimique qu’on nomme le Grand Œuvre.

 

Il existe plusieurs voies pour réaliser ce travail : la voie sèche dite « au creuset » qui utilise les métaux, la voie humide qui utilise des dissolvants et la voie intérieure, celle que nous utilisons. Cette voie alchimique est appelée voie royale. Ici, l'alchimiste utilise son corps, sa propre matière pour réaliser le travail.

 

Au cours de sa quête, l’alchimiste va découvrir que la pierre qu’il recherche est en fait en lui-même, et qu’il est lui-même cette pierre. D'abord matière brute impure, puis coagulée en une pierre brute, pleine d’impuretés personnelles et d’éléments rapportés extérieurs à lui, et qu’il va devoir tailler pour en faire progressivement une belle pierre taillée. De cette taille continue se dégagera progressivement la pierre philosophale .

 

Il faut également savoir que la réalisation du grand œuvre ne peut se faire sans connaître les contenus de l’inconscient. Un travail profond dans ce domaine est nécessaire, comme l’expliquait Carl Gustave Jung dans « Psychologie et alchimie ».

 

Mais Le grand œuvre n’est qu’une étape d’un processus initiatique plus grand qui mène ceux qui le peuvent sur la route du Supramental, la voie de l’évolution de l’espèce humaine.

 

Ce travail dont nous présentons ici l’ébauche, nous en donnons la méthode précise lors des cycles de formation que nous proposons. Si vous ressentez en vous le besoin de vous libérer de votre condition actuelle , et aspirez à vous libérer des chaînes qui vous entravent, rejoignez-nous, car l’alchimie, c’est d’abord le retour à liberté ! Et peut-être découvrirez-vous votre propre pierre philosophale....

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

July 9, 2019

June 8, 2018

Please reload

Posts Récents

July 9, 2019