Les entités : réalité ou invention ?
- Admin
- 13 nov. 2017
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov.

Le Voile des Entités Négatives : Ce que votre Niveau de Conscience Révèle
Dans les milieux ésotériques, médiumniques, énergétiques, on entend très souvent parler des entités. C'est un sujet qui fascine autant qu'il inquiète, un territoire brumeux où se mêlent expériences authentiques et projections de l'esprit. La terminologie est vaste et dépend souvent du prisme de croyance de celui qui l'emploie.
Certaines sont « positives », d'autres « négatives », et chacun a son jargon pour les nommer : défunts, âmes humaines, anges, esprits de la nature, dragons, reptiliens, insectoïdes, démons… Cette classification binaire, bien que pratique, simplifie à l'extrême un univers d'une complexité vibratoire immense.
Celles qui posent problème sont bien entendu les "entités négatives" avec lesquelles sont aux prises de nombreuses personnes. Ces individus décrivent des expériences troublantes, se sentant attaqués, vampirisés, et même persécutés dans certains cas.
Le sentiment de perdre son libre arbitre, d'être drainé de son énergie vitale ou d'être poussé à des comportements autodestructeurs est une plainte récurrente. Cette détresse conduit souvent à une quête effrénée de solutions, de rituels de protection ou de nettoyages énergétiques, qui n'offrent parfois qu'un répit temporaire. La peur devient alors un compagnon constant, renforçant le sentiment de vulnérabilité face à un invisible hostile. Mais la cause de ces attaques est elle vraiment extérieure à soi? Ou n'est elle pas plutôt partie intégrante de nous m^mes et dece que nous émettons comme vibration?
Le grand retournement: quand l'ennemi n'est pas celui qu'on croit
Lors de notre propre cheminement spirituel, au fil d'un travail intérieur soutenu et d'une ascèse rigoureuse, nous avons atteint ce que nous appelons le 3ème niveau de conscience. Ce passage n'est pas une simple accumulation de savoirs, mais une véritable mutation de la perception.
C'est à ce stade qu’il est possible de s’apercevoir que bon nombre de ce que nous prenions pour des "entités négatives" extérieures n'en sont pas vraiment, mais que ce sont des parties de nous-mêmes. C'est une révélation déstabilisante mais profondément libératrice. Ces parts de nous se manifestent de deux manières principales : sous la forme de ce que nous appelons les "Moi négatifs" ou sous forme "d'ego".
Identifier les "Moi négatifs": les échos de nos blessures
Les "Moi négatifs" se manifestent à nous suite à notre travail spirituel. Ce sont des résidus de personnalité qui émergent spontanément lorsque nous avons libéré une part de nous même d'une charge ou d'une difficulté. Ils correspondent à des comportements « négatifs », à des blessures que nous sommes capables de comprendre et d'intégrer.
Comprendre l'ego fragmenté : l'illusion de l'identité
Les ego se manifestent également spontanément, tout comme les Moi négatifs. Cela signifie que nous sommes prêts à prendre conscience du fait que de nombreuses facettes de notre ego, de notre personnalité, ne sont pas « à nous ». Nous les avons intégrées et acceptées comme les nôtres via l'éducation de nos parents, les injonctions de nos amis, l'influence de nos lectures, ou les dogmes de la société.
L'échec des "nettoyages" et le cycle de la répétition
Pour s'en “débarrasser”, il y a un travail précis à faire, sinon elles se remanifestent dès qu'on croit les avoir neutralisées, chassées ou autre. Voilà pourquoi les personnes "attaquées" par ces manifestations internes ont l'impression de l'être en permanence, créant un cycle sans fin de lutte et d'épuisement.
Le bestiaire éthérique et les créations de la conscience collective
De même, de nombreux êtres "n’existent" plus dans ce troisième niveau de conscience (parasites éthériques, reptiliens, insectoïdes, esprits de la nature, dragons...). La nature de certains êtres apparaît également clairement. On découvre que de nombreuses divinités, anges, archanges, sont en fait des égrégores, c'est-à-dire des formes pensées qui ont pris vie grâce aux prières et aux croyances des hommes qui les vénèrent.Ils ont été créés et sont maintenus en existence par la force des croyances collectives des hommes, et non par une action directe du Divin. On découvre également de nouveaux types d'êtres fantastiques.
La nuance fondamentale sur les véritables entités négatives
Cette découverte fondamentale ne remet cependant pas en cause l'existence d'authentiques entités négatives. Elle ne nie pas non plus celles des "âmes humaines" ou le fait que l'on puisse, dans des cas spécifiques, être victime d'êtres négatifs. Elle apporte cependant une nuance importante, qui change tout : les véritables entités négatives, les consciences autonomes non humaines ayant une réelle volonté de nuire ont autre chose à faire que de martyriser l'humanité en permanence.
Le pouvoir créateur et les limites de notre paradigme
Que faut-il en conclure ? Il faut comprendre un principe fondamental de l'univers : notre niveau de conscience détermine notre modèle du monde grâce à notre pouvoir créateur. Ce en quoi nous croyons ou pas, et dont nous avons conscience ou pas, existe... ou pas, du moins dans notre réalité tangible.
Nos croyances sont fondées sur notre paradigme personnel, cet ensemble de filtres acquis. Elles déterminent ainsi notre vérité personnelle, et la réalité dans laquelle nous évoluons. Ces croyances impactent l'ensemble de nos perceptions physiques et extrasensorielles et nous donnent l'illusion que ce que nous captons est la réalité ultime. Or, ce n'est qu'une réalité relative.
Le travail alchimique pour dissoudre les filtres
Le véritable travail spirituel, le travail alchimique, consiste précisément à cela. Par ce processus de transmutation intérieure, on devient capable d'accéder à une réalité plus proche de la réalité ultime, moins déformée par nos filtres.
On s'aperçoit alors que ce que l'on prenait pour réel n'est en fait qu’une réalité relative, une projection conditionnée par notre niveau de conscience. Il en est d'ailleurs de même pour certains phénomènes énergétiques ou géobiologiques que l'on tenait pour acquis (diamant, cristallins, arc-en-ciel...).
Ainsi, à chaque fois que l'on passe un niveau de conscience, on se rapproche un peu plus de la réalité telle qu'elle est vraiment, à mesure que nos filtres s'amoindrissent.
Si vous souhaitez accéder à une réalité plus "réelle", et sortir de votre statut de victime, le Parcours Initiatique de l'association vous sera profitable, et ouvrira votre conscience au delà de toutes vos espérances.




