Rechercher
  • Admin

Qu'est-ce que l'alchimie ?


Le mot alchimie, viendrait de al Kémia, qui signifie la « chimie de dieu ou encore la Terre noire Divine. La terre noire, Kémia, est d'ailleurs le nom donné à l'Egypte, qui est supposée être le berceau de cette science.


L’alchimie que nous pratiquons est spirituelle, intérieure.Elle est également appelée Art royal.Elle consiste à transformer notre plomb en or, c'est à dire à repolariser les énergies qui nous plombent en énergies qui nous nourrissent.


L’alchimie a ainsi pour objectif la libération de l’être, tel qu’il est vraiment, par la transmutation des nombreuses couches qui l’écrasent et l’empêchent de s’exprimer. Elle nous permet de pénétrer au plus profond de nous-même pour découvrir qui nous sommes vraiment, tant dans notre incarnation, que dans notre nature divine.Cela passe par une profonde introspection ,la prise de conscience de nos blocages, nos réflexes conditionnés, nos préjugés...mais aussi par l'acceptation de tout ce qui constitue notre être et notre expérience terrestre.

Ici ,notre corps devient le véritable athanor, le lieu de l'évolution intérieure de l'alchimiste, qui se dépouille de son ego par le feu secret. Mère, dans son agenda l'exprime très clairement: le corps est "le champ de bataille entre ce qui s'obstine à rester et ce qui veut prendre sa place","Il faut être vraiment un «guerrier» :dès que vous voulez progresser, immédiatement vous rencontrez la résistance de tout ce qui ne veut pas progresser en vous et autour de vous."

L'alchimie nécessite du courage, beaucoup de patience et d'endurance.Le travail suscitera des peurs, des résistances; nos référentiels, nos certitudes, nos croyances , notre personnalité, notre ego seront fissurés, ébranlés pour nous permettre de faire peau neuve.Ces manifestations sont normales et nécessaires :elles constituent la mort du vieil homme, de l'ancien Soi , qui va passer par des morts et des renaissances successives tel le phénix, afin d'être toujours plus libre, toujours plus pur .


Difficile mais ô combien enrichissante ,l'alchimie est donc un processus de lumière, destiné à déverrouiller l'intégralité de la structure de l'âme et de l'esprit.Elle permet la libération progressive du moi par la dissolution de la personnalité de surface au profit de la véritable personnalité, libérée de ses carcans. Ainsi, à terme, la divinité intérieure est suffisamment dégagée pour se manifester. Cette lumière, notre propre lumière, est l’or véritable que recherchent les alchimistes qui apporte un profond apaisement,une joie véritable, une vision nouvelle du monde et de nous même.


L'alchimie génère enfin une transformation de l'être par l'intégration d'une nouvelle conscience plus large, au delà de la séparation et de la dualité.L'initié prend conscience que l'Ombre "était le collaborateur le plus diligent et le plus attentif à la solidité parfaite de sa réalisation, d'abord parce que chaque bataille augmentait sa force, ensuite parce que chaque chute l'obligeait à délivrer la vérité d'en bas au lieu de s'enfuir tout seul sur des sommets vacants" (Satprem)


#alchimie #artroyal #Moisupérieur #étincelledivine

277 vues

création © Le Chemin 2017

Le chemin

60 rue André Nouet

95330 Domont

07.88.77.25.27

AVERTISSEMENT:L'ensemble des prestations et soins proposés ne sont en aucun cas des soins médicaux et ne peuvent se substituer à un traitement médical prescrit par un professionnel de santé